Réglementation

Cette page sera dédiée à la réglementation, aux différentes modifications des lois du jeux, et tout ce qui est utile de connaître lorsqu’on est joueur, éducateur, dirigeant.

Le premier texte nous est transmis par Eric, référent arbitre du club, sur la réglementation des matches amicaux.

Matches amicaux : les procédures

Les matchs et tournois amicaux ne peuvent être organisés que par un club affilié à la F.F.F.
Aucune demande émanant directement d’un agent de match, d’une société ou d’une association non affiliée à la FFF ne peut être sollicitée.
Est considéré comme club organisateur et engage à ce titre sa responsabilité et celle de ses dirigeants, le club qui procède à la demande d’autorisation de la rencontre ou du tournoi auprès de la F.F.F. ou de la ligue ou du district.
Tous les matches amicaux doivent être déclarés impérativement aux instances officielles huit jours au moins avant la date du match.
Le club organisateur a la possibilité de solliciter la désignation de ses arbitres, il verra sa demande satisfaite. Une réserve est émise pour l’équipe qui évolue en Division Honneur qui requiert un arbitre de niveau régional. Si le club compte un arbitre de ce niveau régional dans son effectif, celui-ci sera prioritaire, dans le cas contraire, la C.R.A. désignera un arbitre.
Lorsque le club ne mentionne pas sa volonté de voir participer ses arbitres, libre choix est laissé aux commissions de l’arbitrage, au regard du niveau des équipes en présence. Dans ce cas, la C.R.A. est invitée à prendre toutes mesures pour désigner un officiel domicilié dans un rayon géographique très proche du club demandeur. La C.R.A. nomme un arbitre de centre, des assistants pourront être désignés sur demande des clubs concernés. Le barème de frais appliqué est celui en vigueur.
Pour les clubs évoluant au niveau régional, la déclaration doit être envoyée au secrétariat de la Ligue et pour les clubs évoluant au niveau départemental à leur district.
Pour les clubs nationaux la procédure suivie doit être celle prévue par les Règlements généraux de la FFF et la demande faite à la FFF et à la Direction Technique de l’arbitrage (DTA) avec le barème des matches amicaux Fédéral. La demande de match amical relevant de la FFF doit impérativement être adressée par écrit sur le formulaire « Demande de match amical » mis en ligne sur le site internet de la FFF. La demande est soumise à la FFF au moins dix jours avant la date de la rencontre, accompagnée de toutes les pièces obligatoires et du paiement correspondant à la nature de la rencontre.
Ces dernières saisons, nous avons constaté un développement important des rencontres organisées de manière précitée et devant lesquelles nos instances étaient mises devant le fait accompli afin de désigner des arbitres parfois quelques heures seulement avant la tenue du match. Cette situation est également délicate et très inconfortable pour les bénévoles en charge des désignations des officiels.
Aussi, il est indispensable de respecter le délai préconisé, à savoir présenter vos demandes d’arbitres à minima 8 jours avant le match. Au-delà de ce délai, nous nous réservons le droit de ne pas effectuer de désignations officielles.
Rappel : aucun arbitre ne peut officier sans convocation officielle même s’il s’agit d’arbitrer son club et il doit bien entendu avoir renouvelé sa licence. Dans le cas contraire la Ligue et la CRA, le district et la CDA, seront déchargés de toutes responsabilités en cas d’accident
Nous insistons afin que ces déclarations soient faites dans un délai permettant un suivi des désignations, dans les meilleures. conditions.
JML/05.08.13